Dirigeants de PME

Vous êtes dirigeant de PME, le digital n’est pas forcément dans l’ADN de votre société et pourtant vous êtes confronté de plus en plus souvent à ce type de problématiques.

Je pense par exemple à vos concurrents qui travaillent avec des outils web augmentant leur productivité et leur compétitivité, à vos clients qui vous imposent de nouvelles contraintes technologiques, ou à vos salariés qui réclament des applications métiers pour simplifier leur quotidien…

Pour autant, mon conseil n'est pas de tout faire, à n’importe quel prix et surtout n’importe comment sous prétexte que ce sont des sujets liés à la transformation digitale (concept très à la mode) de votre entreprise.

Il est donc primordial de vous faire accompagner pour que vous puissiez reprendre le contrôle de vos décisions : définir ce qui est stratégique, mettre en place et suivre un plan d’action pragmatique comme vous le feriez pour n’importe quel autre projet de votre PME.

La suite, choisir les agences, négocier les contrats, conduire les projets, ou assainir une relation prestataire, tout cela n’est plus très compliqué tant que vous savez où aller.
Dirigeants de PME
Etape 1

La prise de brief

Pour cette première étape, mon plan est simple : vous parlez, je vous écoute.

Pas (ou peu) de propositions à ce stade, mais votre parole 100% libérée. Au menu, nous allons évoquer bien sûr vos problématiques digitales, mais aussi l’histoire de votre société, votre domaine d’activité, votre culture d’entreprise…

Je rencontre ensuite au cours de cette demi-journée les personnes que vous aurez identifiées comme clés sur les sujets digitaux afin qu’elles puissent me donner leur lecture sur les problématiques numériques auxquelles vous êtes confronté.

Durée : immersion d’une journée au sein de votre société
Etape 2

Renseignement & restitution

Je trie, priorise et synthétise toute la masse d’informations que vous m’avez transmise à l’étape 1. Je fouille dans mes expériences passées, je questionne mes contacts, je récupère et je complète des informations auprès de vos salariés ou de vos partenaires.

Je rédige ensuite le premier livrable de notre collaboration : une synthèse, une roadmap priorisée et surtout un plan d’action associé à valider avec vous.

Bien sûr, il ne s’agit encore que d’une ébauche, tout est challengeable, amendable, modifiable. Je vous envoie ce document par mail afin que vous puissiez en prendre connaissance avant la prochaine étape.

Etape 3

Le challenge

Nous échangeons le plus librement possible autour de la restitution que je vous ai transmise.

Je vous livre ma vision de votre projet et il y aura forcement un delta entre mes préconisations et vos attentes. Tant mieux : ce sera l’occasion de creuser le sujet, de débattre, et de préciser le plan d’action.

L’idée n’est surtout pas de valider mon plan d’action, mais bien de créer et d’acter de votre plan d’action grâce à mes recommandations.

Etapes suivantes

L'opérationnel

Les étapes opérationnelles sont évidemment spécifiques au plan d’action validé lors de l’étape précédente et je participerai certainement à chacune d’elles car l’idée, ce n’est pas juste de vous conseiller mais bien d’accompagner.

Je vais donc vous aider à choisir des prestataires, servir de médiateur, spécifier pour vous et avec vous les grandes fonctionnalités de nouveaux outils, participer à des réunions projets, animer des comités de pilotage…

C’est la vision cible mais aussi ma principale motivation, m’engager à vos côtés pour suivre et développer à vos côtés des projets au long cours.

Durée : entre quelques jours et quelques années...

Contact

Prenez une minute pour me contacter, je viens vous rencontrer

Merci !

Je vous réponds très rapidement.
Envoyer un nouveau message