Startupers

Si vous êtes dirigeant de startup, le digital c’est tous les jours avec tous les problèmes qui vont avec : vous n’arrivez pas/plus à vous comprendre avec votre CTO, vous trouvez que votre équipe de cinq développeurs vous coûte horriblement cher et qu’elle ne tient jamais vos deadlines ou vous êtes peut-être même confronté à des problèmes encore plus sérieux, comme la démission d’un développeur-clé voire le blocage pur et simple de votre application parce que les gens qui faisaient tourner votre plateforme sont partis.

Pour améliorer votre quotidien, mais surtout pour que ces scénarios catastrophes ne se réalisent pas, il vous faut prendre les problèmes à bras le corps : identifier les risques, anticiper les défaillances et établir une stratégie, en un mot, il faut dérisquer.

Pour y parvenir, mon conseil est tout simple : vous faire accompagner au long cours…
Startupers
Etape 1

La découverte

L’objectif de cette première étape est de découvrir votre startup, votre équipe et vos outils.

Pour cela, j’ai besoin de pouvoir échanger longuement avec vous, j'ai besoin que vous me racontiez la genèse du projet, l’histoire de votre boîte, l’idée originale, les associés, les recrutements, vos objectifs, les investisseurs… Bref, je veux tout savoir !

Je pars ensuite à la rencontre de votre équipe technique, car, même si vous restez mon interlocuteur privilégié, ils ont eux aussi beaucoup de choses à dire et puis il va falloir aussi les convaincre !

Durée : immersion d’une journée
Etape 2

Cartographie & restitution

Durant l’étape 1, j’ai pris un maximum de notes, récupéré des accès. On m’a présenté des outils, partagé des documents, nous avons parlé roadmaps, frameworks, déploiement, et méthodes projet.

Pour ne pas finir noyé par toute cette masse d'informations, je trie, classe, synthétise, cartographie, et compile l’ensemble au sein d’un document de restitution. Au menu, synthèse, roadmap et plans d’action.

Mon intervention ne peut se réaliser qu’avec la participation active de votre équipe technique : aussi je vous suggère de transmettre cette première restitution à tous, en toute transparence

Etape 3

La communication chez vous

Je ne suis pas un adepte des grands discours pendant lesquels on expose un plan complexe à tout un auditoire.

Pour transmettre correctement les messages que je veux faire passer, j’organise des réunions de restitution à des groupes de quelques personnes (4 à 5 personnes max) pour exposer le plan d'action.

Le plan sera bien évidemment challengé et validé par vous en amont. Libre à vous de participer ou non à ces réunions, mais il est important que je puisse avoir un relais au sein de l’équipe.

Durée : une journée ou plus(en fonction de la taille de votre équipe)
Etape 4

La mise en place

Une fois le plan validé et exposé, il reste à le mettre en place dans votre structure.

Je me déplace donc chez vous très régulièrement pour reparler des futures étapes et valider le fonctionnement des précédentes. Il faut généralement entre un et trois mois pour modifier en profondeur l’organisation d’une équipe de production.

Le plan d’action n’est pas figé, il évolue au gré des retours de votre équipe et des opportunités qui se présentent et des aléas : envisager de nouveaux recrutements, nouveau business, etc... J’adapte donc régulièrement le plan et les roadmaps. Le plus important, c’est que l’équipe se l’approprie et qu’in fine la communication interne se fluidifie.

Etape 5

La routine

Mon rôle ne s’arrête évidemment pas à poser le constat initial et à mettre en place les nouveaux process imaginés lors des phases initiales.

Je m’intègre durablement au sein des startups que j’accompagne (c’est même la partie que je préfère) afin de pouvoir suivre et anticiper les inévitables problématiques que vous allez rencontrer dans le futur.

Pour ce faire, je participe à des réunions mensuelles afin d'évoquer la roadmap globale de l’entreprise (business et technique), les recrutements, etc… En sortie, comme toujours, un compte rendu qui vous permettra de garder un historique des décisions et de comprendre a posteriori le pourquoi de telle ou telle décision.

En parallèle, vous avez bien évidemment mon téléphone, mon mail, vous pouvez donc m’interpeller sur n’importe quelle question à n’importe quel moment : ma mission ne se cantonne pas à mes jours de présence chez vous.

Contact

Prenez une minute pour me contacter, je viens vous rencontrer

Merci !

Je vous réponds très rapidement.
Envoyer un nouveau message